Les principaux types de discrimination au travail

Le travail fait partie de ce qui nous définit dans la mesure où on l’exerce bien. C’est ce qui permet à une femme ou à un homme de résoudre ses problèmes quotidiens et même de parvenir à mettre sa famille à l’abri du besoin. Cependant, il arrive parfois que ces derniers hommes comme femme se trouvent dans certaines situations qui constituent des obstacles pour leur épanouissement au sein de leur service et qui dépassent leurs niveaux de gestion. En effet, il ne s’agit de rien d’autre que de la discrimination qui se manifeste sous différentes formes. Quelles sont les différentes formes de discrimination au sein d’une entreprise ? Décryptage !

La discrimination au cours de l’embauche

Contrairement à certains avis et selon les témoignages de ce site : infos-discriminations.fr, la discrimination est un fait réel qui se constate dans les entreprises. La discrimination se lit entre les collègues d’une même entreprise et même entre employeur et employés. En réalité, elle ne se fait pas uniquement au cours des heures de fonction. Elle peut bien commencer avant que l’employé (e) ne prenne fonction. Plus précisément, le processus de recrutement de l’employé est une période durant laquelle la discrimination peut être mise en exergue. 

Le plus souvent, elle est mise en évidence à travers le rejet des candidatures et avoir pour motif les critères suivants :

  • Le physique du candidat ;
  • Le teint du candidat ;
  • La provenance de ce dernier ;
  • La nationalité du candidat ;
  • L’appartenance politique ;
  • La congrégation religieuse ;
  • Etc.

En se basant sur ces critères, on constate clairement que le rejet des dossiers ne se fait pas pour des raisons professionnelles. C’est bien ce qui montre qu’il s’agit d’une discrimination à l’embauche. Toutefois, il existe des lois et des réformes qui ont été prises pour punir avec la dernière rigueur les auteurs de ces types de discrimination.

Les discriminations sur le plan sexuel et racial

De nos jours, il est de plus en plus constaté que la discrimination raciale monte en flèche dans les entreprises. Bien que combattu, il existe encore des personnes qui n’hésitent à discriminer leurs prochains en se basant sur leurs races. C’est un fait dangereux qui porte atteinte d’une manière ou d’une autre à l’épanouissement et à l’intégration des autres dans une structure. 

Des lois ont également été votées pour punir ceux qui continuent de nourrir ce type de discrimination. Comme sanction, toute personne auteur d’un tel délit sera sévèrement punie par deux années de prison ferme avec un paiement de trente mille euros. Et ce n’est pas tout. Il existe des punitions secondaires qui sont réservées à cette dernière.

Pour ce qui est de la discrimination sexuelle, celle-ci se manifeste par le fait de sous-estimer les compétences d’une personne en raison de son sexe. C’est également une discrimination qui est en vogue dans les entreprises de nos jours. Cette discrimination va à l’encontre des principes de collaborations dans une entreprise. Et toute personne auteur de ce crime sera également sanctionnée par la loi.

La discrimination de type syndical

 Il s’agit ici d’une discrimination qui est fréquente dans les entreprises. Elle se manifeste le plus souvent par le fait que le recruteur décide de traiter son collaborateur de manière peu raisonnable à cause de l’adhésion de ce dernier à un groupe syndical. C’est un fait qui est également réprimandé par la loi.

Les discriminations subies par les personnes handicapées

Les handicapées sont des êtres humains qui doivent profiter de tous les privilèges au sein d’une société. Malheureusement, il est de plus en plus remarqué que ces derniers sont traités de manière révoltante. Des lois sont bien encadrées et disposées pour punir les auteurs de ces actes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*