Droit routier : définition, infractions sanctionnées et utilité d’intervention d’un avocat spécialisé

Que vous soyez motocycliste ou autre usager de la voie publique, vous avez l’obligation de maitriser le Code de la route. Ce dernier fait partie intégrante du droit routier, qu’il est aussi essentiel de maitriser. Cela vous permet de savoir dans quel cas faire recours à un professionnel du domaine. Continuez la lecture de cet article pour savoir plus sur le droit routier.

Le droit routier : qu’est-ce que c’est ?

Le droit routier est par définition la compilation de toutes les règles qui doivent être respectées par toute personne utilisant la voie publique. Cela signifie donc que les piétons et les automobilistes sont également concernés par cette règle. Par conséquent, tout usager de la route se doit de connaitre la signification des panneaux de signalisation et des marquages au sol. Sur le site cherche-avocat.fr, vous trouverez des articles qui abordent plus amplement la thématique.

En outre, la maitrise du droit routier nécessite aussi la connaissance des pénalités et des sanctions qui peuvent accompagner le non-respect de ces règles. Par exemple en cas d’infraction sur une voie publique, l’usager peut subir une contravention. De même, s’il est responsable d’un délit routier, il peut se retrouver devant le tribunal pour répondre de ses actes.

Quelles sont les infractions routières qui méritent une contravention ?

L’un des délits qui méritent une contravention est l’excès de vitesse. Passer un coup de fil en conduisant ou griller un feu rouge est aussi des actes susceptibles d’être sanctionnés par une contravention. Toutefois, il faut notifier que ce n’est pas seulement en circulation qu’un passager peut subir une contravention. Il y a aussi le risque de contravention lorsque vous stationnez sur une zone non autorisée.

Dans le droit routier, ce n’est pas uniquement le Code de la route qui est considéré. Les crimes avec de lourdes peines sont également concernés. Cela inclut entre autres, les blessures involontaires, les homicides involontaires et les conduites sous l’influence de l’alcool ou de drogues. Lorsque vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, il est recommandé de recourir aux services d’un avocat en droit routier. 

Dans quel cas faut-il faire appel à un avocat en droit routier ?

Il existe d’innombrables raisons qui peuvent vous pousser à aller solliciter un avocat spécialisé du Code de la route. La toute première raison et qui est d’ailleurs très fréquente concerne le retrait de permis. Vous devez dans les brefs délais faire appel à un avocat spécialisé dès que le permis est annulé ou suspendu. Ce professionnel saura vous aider à trouver une solution ou à avoir gain de cause.

Mis à part cela, vous pouvez également solliciter un avocat en droit routier suite à des infractions routières telles que l’excès de vitesse. Le professionnel intervient dans ce cas pour vous aider à alléger la peine risquée. Il en est de même si votre véhicule est impliqué dans un accident de la route. Vous êtes également en droit de faire recours à un tel professionnel lorsque vous êtes victime d’un délit routier. La perte de points sur votre permis de conduire pouvant entrainer sa suspension, vous pouvez vous faire accompagner par l’avocat spécialisé en droit routier pour ne pas en arriver là.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*